Le discours d'un roi.
Aujourd'hui j'ai envie de vous parler d'un film qui m'a bouleversé !
Ce qui m'a plu dans un premier lieu, c'est que l'histoire ne remonte pas à des années lumières de notre époque. En effet on nous conte la vrai histoire du père de l'actuelle Reine Elisabeth d'Angleterre, le Roi Georges VI, atteint d'un bégaiement totalement handicapant pour celui qui deviendra dirigeant d'un empire qui se dressera contre l'Allemagne nazie.
Je ne me suis pas vraiment attardée sur les détails du décor -je ne sais pas s'il y a de faux raccords, certainement- mais plus sur l'histoire en elle même et sur la musique ! Oh mon dieu, cette musique est juste magnifique ! N'hésitez pas à aller l'écouter. Ce que j'ai aimé aussi, c'est le fait que les réalisateurs n'ont pas mis en exergue la guerre elle même mais plutôt l'handicap seul. Ainsi, partant d'une intrigue plutôt simpliste on se retrouve avec 1h58 de pure merveille.
Comment parler de ce film sans parler du talent des acteurs ? Au début, je n'ai pas tout de suite compris en quoi le jeu de Colin Firth dépassait celui de Geoffrey Rush. Ce n'est que l'intrigue installée que je me suis mise à comprendre que cet acteur avait fait un travail incroyable, son jeu était pour moi parfait. J'avais envie de le secouer et de lui dire: "bon sang, tu vas devenir Roi, si tu ne sais pas vaincre ton bégaiement et reprendre confiance en toi, comment vas-tu diriger une nation ?!" Chaque parole peinait à sortir, chaque phrase paraissait infranchissable, on se sentait mal à l'aise comme le personnage lui même. Colin Firth nous a donné à mon avis, une belle interprétation de Georges VI. Son discours final était juste brillant!
Quant à Helena Bonham Carter, elle représente la figure d'une femme forte qui à su apporter le soutien nécessaire à son mari. Ca fait presque bizarre de la voir dans un rôle 'normal'. Geoffrey Rush, lui, nous donne l'image d'un orthophoniste frivole avec des méthodes peu orthodoxe, cependant on ne va jamais dans le cliché du "je peux faire ce que je veux car je sais tout sur tout" à la Cal Lightman. On reste dans le personnage respectueux de la monarchie et conscient de ses erreurs.
Certains n'ont peut-être pas été marqués par cette histoire. Moi non plus sur le coup, mais c'est quand j'y repense, quand je vois la bande annonce à la télévision, ou tout simplement le nom, ça me rend toute chose. C'est comme si j'avais accompagné les protagonistes dans ce combat qui en annonçait beaucoup d'autres.
Je pourrais encore parler du film, mais mon article se fait long.
L'avez-vous vu ? Si oui, qu'en avez-vous pensé?