The tree.
La vie après la mort.
Synopsis: En rentrant chez lui, un père de famille est victime d'un arrêt cardiaque au volant. Il va alors s'écraser au pied d'un énorme figuier juxtaposant la maison familiale. Sa petite fille Simone, qui assiste à la scène, refuse de croire son père mort et est persuadée qu'il continuer d'exister dans cet arbre. Malheureusement, ce dernier finit par devenir envahissant (branches, bouche les canalisations avec ses racines) la mère -avec les conseil de son nouveau petit ami- décide donc de l'abattre.
Avis : Un film comme je les aime. De beaux paysages, des blancs où rien ne se dit mais où tout se comprend. Julie Bertuccelli, mêle le réel et le surnaturel sans jamais franchir la limite de l'invraisemblable. Le symbolisme est omniprésent et lui donne sa part de merveilleux sans jamais tomber dans le "gnan-gnan".
La question du post-deuil est mis en exergue, mais se cache aussi un message écologique. Si on ne veille pas sur la nature elle ne veillera pas sur nous. Le film peut paraitre long à certains, mais tel est le but à mon avis. Montrer la langueur dans laquelle on se trouve suite à la mort d'un proche. Je ne vais pas énumérer tous les moments intéresssants du film, ça serait vous dévoiler la fin. Je vous laisse le découvrir par vous même.
Un film touchant, sans jamais tomber dans le pathétique. Ca nous fait presque rêver. Les angles de vues sont maitrisés, le figuier paraît juste immense et on s'y sent en sécurité. Au final, nous aussi on a envie de se battre pour cet arbre. Qu'il y ait l'esprit de quelqu'un à l'intérieur ou pas.
Je suis tombée amoureuse de la bande son (Grégoire Hetzel et Cinématic Orchestra), que j'écoute en ce moment même.
Et vous ? L'avez-vous vu ? Qu'en avez-vous pensé ?